Quelle journée !

Tout avait bien commencé : une magnifique route (paysage désertique et faisant parfois penser au Grand Canyon) pour aller à Pappallacta. Après 2h de route et à 4km de l’arrivée, bouchon….et on apprend qu’il résulte d’une route fermée qui le restera 45min. Heureusement, le timing était respecté et après ces 45 min nous avons pu nous rendre aux Thermes de Papallacta. Cela valait la peine d’attendre car cet endroit était magique : une dizaine de petites piscines/bains, à des températures allant de 10° à plus de 35°, le tout entouré par les montagnes. Cette pause relaxante était bien agréable.

Après avoir diner sur place en vitesse, pour ne pas arriver trop tard en Amazonie, nous avons repris la route….et c’est là que les problèmes ont commencé : après seulement 2km, le GPS nous a fait prendre un mauvais chemin qui nous a ramené au point de départ (temps perdu : 20 minutes)….et une fois arrivé au centre de Pappalacta, bouchon… Papa a demandé quand la route serait réouverte et il a compris à 3h (dans 20 minutes)…mais c’était en fait…dans 3 heures… On ne pouvait pas le croire. Le problème, c’est que la route pour aller en Amazonie que nous voulions prendre (durée +/- 3h30), était la seule (un détour nous aurait pris + de 7h)… Bref, on a attendu en jouant à des jeux et en regardant un dessin animé sur l’ordinateur portable.

Une fois la route réouverte (17h45), on a rapidement compris pourquoi ils l’avaient fermée : les fortes pluie de la semaine précédente ont engendré de très nombreuses coulées de boues, chutes de rochers, affaissement de chaussée (parfois la moitié de la route avait disparu en contre-bas)….bref c’était l’aventure mais aussi un peu dangereux car la route passait d’une route tout à fait normale à un chemin de boue ou à une route remplie de nids de poule géants sans arrêt. Mais ce n’était pas fini… après avoir quitté cette route, et une fois l’obscurité tombée, nous avons fait +/- 50km sur des routes de montagne sans aucune ligne droite, parsemées de chiens errants, et qui elles aussi s’étaient parfois transformées en chemins de 4x4…mais ce n’était pas encore fini… Arrivé à 5km du parking, nous sommes tombés sur une route, non… un chemin à peine carrossable…et avons effectué ces 5 derniers km à une vitesse comprise en 5 et 15km/h…. Arrivé au parking (dans le noir), un monsieur est venu nous accueillir et nous a conduit à la pirogue (pas évident de descendre un chemin boueux et des escaliers en portant sa valise et en étant dans le noir ou presque, le Monsieur avait juste une petite lampe de poche. Après avoir enfilé nos gilets de sauvetage, nous sommes partis pour l’hotel situé à 2km de là-bas…dans le noir absolu (pas rassurant).

Pas besoin de vous dire, qu’on était soulagé d’arriver (vers 21h45) et un peu épuisé. Après avoir pris rapidement possession de notre chambre, nous avons eu droit à un bon souper… et puis sommes allés nous coucher en nous réjouissant de découvrir les lieux à la lumière du jour.

….Mais tout cela en valait la peine car une super journée suivante nous attendait 😊