Première journée en Amazonie, et nous n’avons pas été déçus !

Après une plutôt bonne nuit passée aux bruits des cigales, des oiseaux, des grenouilles, etc (les fenêtres de notre chambre sont en réalité des moustiquaires), une bonne douche (nous nous éclairons à la bougie dans la chambre mais nous avons de l’eau chaude), nous avons fait un petit tour dans le domaine de l’hotel en attendant le petit déjeuner et avons pu observer une première chose fantastique : des singes (saïmiri) qui sautaient d’arbre en arbre 😊.

Après un excellent petit déjeuner et une séance calin du nouveau copain de Léa (Duke le chien), nous avons pris la pirogue puis sommes partis en randonnée avec un guide qui nous a montré un tas de trucs qu’on peut faire avec la végétation locale (des chapeaux, un panier, etc.), des animaux (chauve-souris, fourmis géantes, papillons géants,…) et un arbre local assez impressionnant (Ceibo). Cette marche d’une bonne heure dans la chaleur humide, à traverser la végétation était physique mais elle en valait la peine !

Après un bon repas de midi et une petite pause en attendant la fin d’un orage passager, nous sommes partis avec notre guide faire une seconde excursion sur l’ile en face de notre hotel. Il a ainsi pu nous montrer des bananiers, des arbres qui produisent du cacao, des tubercules de gingembre, l’arbre à partir duquel on fait la cannelle, ainsi que de nombreuses autres plantes médicinales. Il a également montré le fruit d’un arbre qui peut être utilisé pour peindre en rouge. Ce que les enfants ont le plus appréciés, c’est le nourrissage des caimans (on en a vu 2 + un bébé)… très impressionnant de les voir si près dans leur milieu naturel. On a terminé la rando par une démonstration de sarbacane ; les enfants ont touché la cible !

Bref, une journée inoubliable !